Serge Peretti

 

Serge Peretti

Serge Peretti

                                                            Sergio Peretti est né à Venise le 22 janvier 1905. A l'âge de six ans, il arrive à Paris avec sa tante qui l'a pris sous sa tutelle. A douze ans, il décide de se présenter seul à l'école de danse de l'Opéra, il écrit au directeur de l'Opéra Monsieur Jacques Rouché et lui précise qu'il souhaite intégrer son école. Mais la réponse est sans appel, il a dépassé l'âge pour être admis à l'école de danse. Il réécrit une lettre à la direction de l'opéra en leur suppliant de le prendre et qu'il fera tout pour rattraper les années perdues à ne pas danser. Il lui est répondu de se présenter à la régie de la danse où il on lui accorde le droit d'intégrer l'Ecole de danse de l'Opéra. Dés lors, il suit les cours de Gustave Ricaux pour lequel il a une grande admiration. Le jeune Serge - son prénom ayant été francisé - travaille dur et s'entraine seul pour se perfectionner.

                                                                               Dés 1929, alors qu'il n'est que dans le corps de ballet, il obtient un vif succès dans les Créatures de Prométhée de LifarEn 1930, il est nommé premier danseur et un an plus tard danseur étoile. C'était la première fois qu'un danseur homme recevait officiellement ce titre suprême et de surcroit le plus jeune. Serge Peretti est considéré comme le plus grand danseur de sa génération et un représentant du plus pur style français. Il participe à de nombreuses créations telles que : Salade(1935), la Vie de Polichinelle, le Chevalier et la demoiselle (1941),  Joan de Zarissa, etc. Il s'essaye également à la chorégraphie  et crée le Tambourin au style très classiqusur une musique de Rameau. En 1944, il devient maitre de ballet et il règle pour l'Opéra en 1945 L'appel de la montagne. Il quitte l'Opéra en 1946 et se produit sur les plus grandes scènes du Monde.

                                                                               Par le suite, il se consare à l'enseignement et ouvre un cours privé, puis de 1963 à 1970, il dirige la classe des étoiles de l'Opéra. Parmis ses élèves on peut citer : Jean Babilée, Cyril Atanassoff, Claude Bessy, Nicolas Leriche, Kader Belarbi, etc. Dominique Delouche a réalisé un portrait de ce grand danseur dans "Serge Peretti,le dernier italien".

                               Serge Peretti est décédé à Paris le 20 août 1997.

                                                                                         

                                                                                                      

école de danse 1916
corps de ballet 1922
premier danseur 1930
danseur étoile 1931

 

 

Serge Peretti Serge Peretti et Marie-Louise Didion
Serge Peretti dans Salade de Serge Lifar en 1935 Lycette Darsonval et Serge Peretti

© Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

×