les étoiles de l'Opéra de Paris

Christiane Vaussard

 

po-2.jpg

Chrisitane Vaussard

 

                                            Christiane Vaussard est née le 17 novembre 1923 à Neuilly-Sur-Seine. Sa mère inquiète de la maigreur de sa fille décide de consulter un médecin, il constate que l'enfant est en parfaite santé mais afin de tranquiliser sa maman il recommande que la jeune enfant fasse de la gymnastique. Son père était professeur à la Scola Canterum et son arrière- grand-père chanteur d'Opéra, c'est tout naturellement que la danse fut choisie par ses parents. Christiane Vaussard débute la danse avec Carlotta Zambelli à son école de la rue Chaptal . Mademoiselle Zambelli décide de présenter la jeune prodige à l'école de danse où elle est admise (la même année que Roland Petit, Renée Jeanmaire et Madeleine Lafon). Elle prend ses premiers cours à l'Opéra avec mademoiselle Mante, une ancienne danseuse du corps de ballet.

                                   En 1937, elle intègre le corps de ballet de l'Opéra à la condition qu'elle grandisse un peu ! En-dehors de l'Opéra, Christiane Vaussard prend des cours chez les plus grands professeurs : Olga Preobrajenska, Alexandre Volinine, Lubov Egorova, Gsovsky, Vera Trafilova, Boris Kniassef puis Alexandra Balachova une ancienne première danseuse du Bolchoï. Elle gravit tous les échelons du corps de ballet et en 1945 puis elle est nommée première danseuse suite à sa prestation dans le ballet  Coppélia. Deux ans plus tard, elle est consacrée danseuse étoile. Christiane Vaussard danse tout le répertoire de l'époque qui est très influencé par Serge Lifar alors maître de ballet de l'Opéra. Elle participe d'ailleurs à plusieurs de ses créations : Le Chevalier Errant (1950), Variations (1953) et L'Oiseau de feu (1954). Elle danse également dans les ballets de George Balanchine Palais de Cristal (création mondiale), Apollon Musagète, Le Baiser de la fée ...Elle est la partenaire des plus grands danseurs de l'époque tels que Michel Renault, Alexandre kalioujny, Serge Lifar, Serge Peretti, Peter Van Dyk ou Atilio Labis. Elle fait ses adieux à la scène en 1963.

                                       Par la suite, elle est professeur de danse à l'école de l'Opéra de 1964 à 1993 d'abord dans la classe des plus jeunes garçons puis dans celle de la première division fille, elle enseigne également au CNSM de Paris de 1969 à 1989. Elle a formé de grandes danseuses comme Elizabeth Platel, Raphaëlle Delaunay, Isabelle Guérin ou Isabelle Ciaravola. Elle remonte plusieurs ballets dont Jeux d'enfants d'Albert Aveline en 1977, Soir de fête de Léo Staats pour l'école de danse et le ballet de l'Opéra en 1985 et plusieurs fois Les 2 pigeons.

Christiane Vaussard est décédée le 4 août 2011 à l'âge de 88 ans.

 

école de danse

1933

corps de ballet

1937
première quadrille* 1938
Grand sujet* 1944
première danseuse 1945
danseuse étoile 1947

 

 *Les grades au sein du corps de ballet étaient légèrement différents de ceux actuellement en vigueur. 

 

Christiane Vaussard à l'école de danse de l'Opéra Christiane Vaussard
Christiane Vaussard Christiane Vaussard à l'Opéra Garnier

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

 

Source photo : collection de l'auteur et "Paris en Images" (avec leur aimable autorisation).

×