Dominique Khalfouni

3 dominique khalfouni portrait

Dominique Khalfouni, est née en 1951

Elle commence la danse dès l’âge de quatre ans et demi.

Elle intègre l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de neuf ans

Elle est engagée dans le Corps de ballet de l’Opéra de Paris

En 1976 elle est devenue danseuse Etoile, le soir de la première de Ivan le Terrible dans lequel elle tenait le rôle d’Anastasia. Dominique Khalfouni présente en effet la très rare caractéristique d’être devenue étoile sans avoir été Première Danseuse.

Dans les années 1980, elle a notamment travaillé aux côtés de Roland Petit et de Mikhaïl Barychnikov. Après avoir travaillé durant six mois avec l’American Ballet Theatre et voyagé à travers toute l’Amérique, elle s’installera définitivement à Marseille chez Roland Petit.

Dans les années 1980, Dominique Khalfouni a progressivement abandonné la scène et s’est mise à enseigner la danse à l’Opéra de Marseille, puis à l’Ecole nationale supérieure de danse de Marseille.

Au début des années 2000, elle s’est installée à Paris où elle a ouvert, en septembre 2004, sa classe de formation pré-professionnelle au sein de l’institut de formation Rick Odums.

Ses rôles à l’Opéra de Paris :

La Sylphide, Le Lac des cygnes, Adagietto, Ivan le Terrible, Le Palais de cristal, Giselle, Les Mirages, Roméo et Juliette, Suite en blanc, La Bayadère, Coppélia, En Sol, Métaboles, Serait-ce la mort ? Le Spectre de la Rose, Proust ou les intermittences du cœur, L’Arlésienne, La Belle au bois dormant, La Prisonnière, Le Guépard…    

Dominique Khalfouni Giselle

(c) Francette Levieux

Dominique Khalfouni Le Lac des cygnes

(c) Kim Camba

Dominique Khalfouni Ma Pavlova

(c) Michel Lidvac

Dominique Khalfouni Suite en blanc

 >>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<