Mathias Heymann

mathiasheymann2.jpg

 Mathias Heymann

 

Mathias Heymann, est né le 01 octobre 1987, à Marseille

Comme sa mère est originaire du Maroc, où son père a obtenu un poste de travail, Mathias Heymann passe les neuf premières années de son enfance au Maroc, ensuite au Sénégal et à Djibouti.

Rentré en France en 1997, à l’âge de dix ans, il commence la danse à Marseille, sa ville natale, dans l’Académie Danse Attitude de chez Véronique Sottile. Suivant le conseil de son enseignante, Mathias Heymann participe au Youth America Grand Prix à 13 ans, il reçoit par conséquent une bourse pour un cours de danse à Miami.

Il est admis à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 2001 à 14 ans.

Est engagé dans le Corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2004 à 17 ans.

2006 : Promu Coryphée

Il reçoit le Prix du Cercle Carpeaux ainsi que le Prix de l’AROP de la Danse

Il interprète le Pas de deux de L’Oiseau bleu extrait de La Belle au bois dormant lors des soirées « Jeunes danseurs ».

2007 : Promu Sujet

Il interprète Le Danseur à la flûte et Colas dans La Fille mal gardée, le Pas de deux des paysans dans Giselle, le Pas de trois et Lucien d’Hervilly dans Paquita, ainsi que dans les rôles de Basile dans Don Quichotte, L’Automne dans Cendrillon.

2008 : Promu Premier danseur

Danse Mélancolique dans Les Quatre tempéraments, Symphonie en ut, Albrecht dans Giselle, Suite en blanc, Baptiste dans Les Enfants du paradis, Des Grieux dans La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler.

Mathias Heymann, est nommé danseur Etoile le 16 avril 2009, à l’issue de la première représentation d’Onéguine, où il interprète le rôle de Lenski.

Il a depuis ajouté à son répertoire, Emeraudes, Rubis et Diamants / Joyaux, Mozartiana, Sonatine, Thème et Variations, Frantz dans Coppélia, L’Oiseau de feu, Le Spectre de la rose, James dans La Sylphide, Incitatus dans Caligula, AndréAuria, Drosselmeyer / Le Prince dans Casse-Noisette, Le Professeur de danse dans Cendrillon, Solor et L’Idole dorée dans La Bayadère, Le Prince Siegfried dans Le Lac des cygnes, Mercutio et Roméo dans Roméo et Juliette et Manfred, Le Prince désiré dans La Belle au bois dormant, In The Night, Afternoon of a Faun, Opus 19 / The Dreamer, Les Variations Goldberg, Other Dances, En Sol, Genus, Kaguyahime, L’Anatomie de la sensation, La Source, Brahms-Schönberg Quartet…

 

école de danse 2001
corps de ballet 2004
coryphée 2006
sujet 2007
premier danseur 2008
danseur étoile 2009

 

  

Onéguine rôle de Lenski - Photographe Sébastien Mathé Giselle rôle d'Albercht - photographe : Julien benhamou

Mathias Heymann dans La Bayadère

(c) S Mathé

Mathias Heymann dans L'Oiseau de feu

(c) Agathe Poupeney

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

 

Photo profil : Christian Lartillot