Karl Paquette

karlpaquette.jpg

Karl Paquette

 

Né en 1976, Karl Paquette commence la danse par hasard, d'abord par le biais d'un cours d'expression corporelle dans son quartier puis au sein Conservatoire du XVe arrondissement de Paris. Son professeur, trouvant qu'il avait du potentiel, l'envoie suivre les cours de Max Bozzoni.Il entre à l'École de Danse de l'Opéra de Paris en 1987 où il fera toutes ses classes. En 1994, il intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris, il a alors 17 ans. L'année suivante, il participe au Concours Eurovision des Jeunes Danseurs à Lausanne où il parvient jusqu'à la finale.

En 1996, il devient Coryphée et est choisi par Maurice Béjart pour danser le rôle d'Angel Ben dans Le Concours.En 1999, il reçoit le Prix du Cercle Carpeaux. L'année suivante, il accède au grade de Sujet qui lui ouvre les portes des rôles de demi-soliste tels que le producteur dans Cendrillon (version Noureev), Béranger dans Raymonda ou encore Iñigo dans Paquita (version Pierre Lacotte d'après Jean Mazilier et Marius Petipa). En 2001, il devient Premier danseur.

Par sa danse puissante et engagée, Karl Paquette a pu interpréter tous les grands rôles du répertoire. Sa force et sa solidité lui permettent d'être un partenaire idéal pour les danseuses mais également un remplaçant hors pair pour les danseurs blessés. Toutes ses qualités font de lui un danseur très apprécié du public.

Le 31 décembre 2009, à la suite de la représentation de Casse-Noisette dans lequel il interprète le rôle de Drosselmeyer, Karl Paquette est nommé Étoile.

 

Karl Paquette est également Chevalier des Arts et des Lettres.

 

 

école de danse 1987
corps de ballet 1994
coryphée 1996
sujet 2000
premier danseur 2001
danseur étoile 2009

 

 

Karl Paquette

          (c)photo:DR

Karl Paquette (c)photo:DR

 Répétion avec D.Gilbert de la 3ème Symphonie de Mahler

       (c)photo:Anne Deniau


Casse-Noisette

     (c)photo:Benhamou

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<< 

×