Michaël Denard

 

 

Michaël Denard

 

Michaël Denard est né à Dresde le 5 novembre 1944. Il passe tout son enfance et son adolescence en Allemagne et en Lorraine. Lorsqu’il déménage avec sa famille pour les Pyrénnées, il prend ses premiers cours de danse au Conservatoire de Tarbes, il a alors presque 18 ans et prépare en parallèle le Baccalauréat.

Après seulement un an de travail en danse, il intègre le corps de ballet du Capitole de Toulouse où il progresse rapidement. Ensuite pour une saison, il est engagé au ballet de Nancy puis c’est Paris, où il commence d’abord à la télévision avant d’être engagé sur concours à l’Opéra de Paris en tant que surnuméraire. Il est très vite remarqué par Pierre Lacotte qui l’invite à danser Hamlet au Ballet des Jeunesses Musicales de France. En 1967, Pierre Lacotte l’invite de nouveau à danser  pour la création d’une de ses chorégraphie le Combat de Tancrède et Clorinde pour le festival d’Aix-en-Provence. C’est lors de ce festival que Michaël Denard fait la connaissance de Ghislaine Thesmar, elle deviendra sa partenaire principale et son amie.

Maurice Béjart crée pour lui en 1971 l’Oiseau de feu, sa prestation lui vaudra sa nomination au titre de danseur étoile. En 1972, il danse le rôle de James dans La Sylphide avec Ghislaine Thesmar lors de la reconstitution de ballet par Pierre Lacotte. Michaël Denard s’illustre aussi bien dans le répertoire classique que contemporain, il a notamment participé au premier spectacle donné par le GRCOP de Jacques Garnier en 1981.

De 1993 à 1996, il est directeur du Ballet du Staastsoper de Berlin. Après sa retraite officiel en tant que danseur de l’Opéra, il devient professeur et maitre de ballet à l’Opéra de Paris. Michaël Denard est également acteur, il a notamment  joué dans la pièce  Hannah et Lise en 2007.

 

surnuméraire à l’Opéra-quadrille 1966
coryphée 1967
sujet 1968
premier danseur 1969
danseur étoile 1971

 

 

   Apollon Musagète   Le Lac des Cygnes 
    La Symphonie Fantastique   La Belle aux Bois dormant avec Ghislaine Themar
   La Belle aux Bois Dormant   

 

                                                                                     >>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<