Jean-Pierre Franchetti

 

Jean-Pierre Franchetti

Jean-Pierre Franchetti

 

Né à Paris en 1944, Jean-Pierre Franchetti est le fils de Raymond Franchetti premier danseur à l'Opéra et grand pédagogue. Enfant, il est peu attiré par la danse mais malgré tout, et sans le forcer à embrasser la carrière de danseur, son père décide de lui donner des cours. A neuf ans, il se présente à l'école de danse de l'Opéra où il est reçu. Il a pour professeur de danse M.Cébron et son père. Jean-Pierre Franchetti est admis dans le corps de ballet de l'Opéra en 1959 au rang de second quadrille.

En 1962, il est appelé sous les drapeaux pour son service militaire. Lorsqu'il revient à l'Opéra, il passe le concours du corps de ballet où il est promu coryphée. Il prend alors conscience de l'intérêt de son métier et va se passionner pour son art avec pour objectif de devenir danseur étoile. Dés 1967, il se voit confier des rôles de soliste ansi il crée le rôle de Frollo dans Notre-Dame de Paris de Roland Petit où il a laissé un souvenir mémorable. Un an plus tard, il est distibué en alternance avec Michaël Denard dans l'Oiseau de Feu de Maurice Béjart (création). Il est nommé danseur étoile en 1971 en même temps que Michaël Denard.

Grand technicien, il s'illustre aussi bien dans le répertoire classique que contemporain avec les plus grandes étoiles de l'époque telles que Noëlla Pontois, Nanon Thibon, Jacqueline Rayet, etc.  Jean-pierre Franchetti a épousé Emilia Gobin ancienne première danseuse de l'Opéra et professeur de danse et est papa de deux filles.

 

école de danse 1954
2ème quadrille 1959
1er quadrille 1962
coryphée 1965
sujet 1966
premier danseur 1967
danseur étoile 1971

 

 

Jean-Pierre Franchetti en répétition des danses polovtsiennes James dans La Sylphide
L'Oiseau de feu de Maurice Béjart Frantz dans Coppélia


>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

 

photos (c) Colette Masson/ONP

×