Jean-Pierre Bonnefous

 

 

02

 

Né en 1945 à Bourg-en-Bresse, Jean-Pierre Bonnefous est admis à l'école de danse de l'Opéra à l'âge de neuf ans. A quatorze ans, il intègre le corps de ballet de l'Opéra. Il est nommé danseur étoile en 1965. Il danse aussi bien les grands rôles du répertoire que les créations, et participent ainsi à celles de: "La Damnation de Faust" (1964), "Werbern op 5 "(Maurice Béjart-1966), "Notre-Dame de Paris" (Roland Petit-1968) où il est le partenaire de la danseuse étoile Claire Motte.

En 1970, il quitte la maison mère et rejoint le non moins prestigieux New York City Ballet où il est l'interprète les ballets de George Balanchine. Il a épousé Patricia McBride, l'une des plus brillante danseuse américaine. George Balanchine crée pour lui en 1972 "Violin Concerto" et en 1975 "Sonatine". Il prend la direction dans les années 80 du North Caroline Dance Theatre et depuis 1985, il est le directeur de la danse à l'Indiana University.

Il apparait également dans la série télévisée "L'Age heureux" où il interprète le rôle du danseur étoile et du chorégraphe Ivan Barlof.
 

 

entre à l'école de danse 1954
corps de ballet 1959
danseur étoile 1964

 

Dans le ballet La Péri Avec Jacqueline Rayet dans Webern Opus V
Jean-Pierre Bonnefous et Claire Motte dans le Lac des cygnes (version Bourmeister) Jean-Pierre Bonnefous

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

×