Jean Guizerix

                                                                           

 

                                 Né à Paris le 27 octobre 1945, Jean Guizerix commence la danse tardivement à l'âge de dix-sept ans. Il continue à pratiquer de façon amateur la danse et poursuit en parallèle des études supérieures à la Sorbonne.Devant faire un choix entre étude et danse, il choisi cette dernière par passion et se présente au conservatoire où il est refusé. Il se présente alors à une audition à l'Opéra de Paris en 1964.Deux ans plus tard il est quadrille, puis coryphée l'année suivante.Nommé sujet en1968, il se voit déjà confié des rôles de solistes notamment dans Turangalila (R.Petit) en 1969 et Arcades (A.Labis). En 1971, il est nommé premier danseur et un an plus tard, est consacré danseur étoile. En-dehors de son travail de danseur à l'Opéra, Jean Guizerix est également chorégraphe.Il créé son premier solo "O Tod", en 1969 pour sa femme Wilfride Piollet.

En 1986, il crée avec son épouse,une compagnie de danse avec un large répertoire incluant des chorégraphes de divers influences.Il quitte l'Opéra en 1990, et pour l'occasion a carte blanche pour l'organisation de cette soirée.

De 1990 à 1998, il est professeur au CNSMDP puis il devient maitre de ballet à l'Opéra de paris de 1998 à 2000. Il est ensuite nommé conseiller pour la danse auprès du Ministère de l'éducation nationale jusqu'en 2002. En 2003, il est pour quelques mois directeur artistique intérimaire des Ballets du Nord.

Depuis 1997, il est professeur Centre National des Arts du Cirque. Il donne actuellement des cours avec sa femme Wilfride pour leur association "Clef de sol".

Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment écrit "Parallèle"** en 1986, "le Moulin de Jerry", édition Sens et Tonka publié en 2003 et "Livret de Giselle"** par Théophile Gautier aux éditions L'une et l'autre en 2012.

 

**En collaboration avec son épouse Wilfride Piollet.


 Auréole Ivan le Terrible avec Dominique Khalfouni
Comme un souffle avec Wifride Piollet  Quasimodo dans Notre-Dame de Paris de R.Petit
 Le Fantôme de l'Opéra avec Claude De Vulpian  Jean Guizerix


 >>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<