Cyril Atanassoff

 

Cyril atanassoff

 

 D'origine Bulgare, Cyril Atanassoff est né à Puteaux en 1941Soutenu par son père qui rêvait d'être danseur classique, il entra à douze ans à l'école de danse de l'Opéra. Il fut remarqué à l'âge de quinze ans par Ludmilla Tchérina qui remontait le ballet " Le Martyr de Saint Sébastien ", elle lui confia le rôle d'un des jeunes martyrs.

En 1957, il intègra le corps de ballet de l'Opéra avec le grade de deuxième quadrille*. Son ascension au sein de la compagnie fut fulgurante, ainsi en 1958 il sauta la classe des premiers quadrilles* et devint coryphée dés 1958, petit sujet* en 1959, grand sujet* en 1960 puis premier danseur en 1962. Il fut consacré danseur étoile de l'Opéra en 1964. Cependant, il se vit confier des grands rôles de solistes alors qu'il n'était que sujet, il interpréta ainsi le premier rôle dans le Ballet Etudes d'Harald Landers.

Brillant danseur du répertoire, il fut le partenaire des plus grandes danseuses de l'époque comme Yvette Chauviré avec laquelle il dansa Giselle, Noëlla Pontois, Claude Bessy, Claire Motte, Jacqueline Rayet, etc. Parmi ses plus grands rôles, on peut citer : " La Damnation de Faust ", " Play bach ", " Pas de Dieux ", " Bacchus et Ariane ".  Il prit sa retraite de danseur en 1986 puis se tourna vers l'enseignement. Il devint professeur de danse à l'Opéra de Paris et au CNSMD de Paris. Il donne également des cours lors de grands stages de danse.

 

entre à l'école de danse 1953
corps de ballet-2ème quadrille* 1957
coryphée (saute la classe de 1er quadrille*) 1958
petit sujet* 1959
grand sujet* 1960
premier danseur 1962
danseur étoile 1964

 

*Les grades au sein du corps de ballet étaient légèrement différents que ceux actuellement en vigueur. 

 

Avec Claude Bessy dans Play Bach  Dans Bacchus et Ariane avec Claire Motte
      Cyril Atanassoff              Cyril Atanassoff
      Cyril Athanassoff dans "Ivan le Terrible"      Cyril Athanassoff dans "Notre Dame de Paris" 

 

>>Cliquez sur les photos* pour les agrandir<<

*(c) Roger Pic/Gallica, Colette Masson

×