les étoiles de l'Opéra de Paris

Jean Babilée

 

 

Jean Babilée-1991

Jean Babilée

 

                                                               

Jean Babilée (de son vrai nom Jean Gutman) est né à Paris le 3 février 1923. De 1936 à 1940, il est formé à l'école de danse de l'Opéra de Paris où il a pour professeur Gustave Ricaux et Boris Kniasseff. Il est engagé en 1940 aux Ballets de Cannes. De 1945 à 1949 aux Ballets des Champs-Elysées dirigés par Roland Petit et Janine Charrat en tant que danseur étoile. En 1946, Nathalie Philippart et Jean Babilée participent à la création du "Jeune homme et la Mort" sur une chorégraphie de Roland Petit et un argument de Jean Cocteau.

Jean Babilée est l'un des plus talentueux danseur de sa génération, alliant un caractère exigeant et fantasque qui lui vaudra le surnom de "fou dansant". De 1947 et 1953, il est danseur étoile de l'Opéra de Paris. En 1956, il fonde sa propre compagnie tout en continuant à danser parallèlement à l'Opéra de Paris et à la Scala de Milan puis en 1959, il se consacre au théatre et au cinéma. Il revient à la danse grâce à Joseph Lazzini. En 1972, il est nommé à la direction artistique du Ballet du Rhin où il ne reste qu'un an. A partir de 1979, et durant les six années suivantes il triomphe dans Life de Maurice Béjart.

Jean Babilée est également chorégraphe, il a créé : l'Amour et son amour, Divertimento, Sable, Balace à trois, Tyl Eulenspiegel, Le Caméoléopard, ...

Jean Babilée est décédé le 30 janvier 2014.

 

   

                ©Lido

   

Le jeune homme et la mort avec N. Philippart

Balance à trois-1956

                                             

  >>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

 

 

 

 

 

 


 

 

×