Laëtitia Pujol

 

laetitia-pujol.jpg

Laëtitia Pujol

 

 Laëtitia Pujol est née le 8 octobre 1975 à Morlaix (Finistère). Elle commence la danse à l'âge de treize puis intègre le Conservatoire Régional de Toulouse. A douze ans ses professeurs l'incitent à devenir danseuse professionnelle, commence alors pour elle un parcours difficile. Laeticia Pujol danse huit heures par jour et poursuit sa scolarité par correspondance. En parallèle, elle se présente avec succès à plusieurs concours et obtient en 1992 une bourse d'études au Prix de Lausanne qui lui permet d'intégrer l'Ecole de danse de l'Opéra en première division. En 1993 lors du spectacle de fin d'année, Claude Bessy lui confie le rôle de Lise dans La Fille mal gardée. Cette même année, elle est engagée dans le corps de ballet de l'Opéra.

En 1994, elle est promue coryphée à l'issue de son premier concours de promotion et obtient la médaille d'argent au Concours de Varna en Bulgarie. En 1997, elle reçoit le Prix du Cercle Carpeaux. En 1999, elle devient sujet et commence à être distribuée dans des rôles de plus en plus importants : la 2ème Ombre de La Bayadère, la princesse Florine dans le pas de deux de l'Oiseau bleu, Maurice Béjart l'a choisie pour incarnée Ada dans son ballet Le Concours.En 2000, elle devient première danseuse après avoir présenté en variation imposée les Pizicatti de Raymonda et en variation libre la variation de l'Etoile dans Etudes d'Harald Lander. De 2000 à 2002, elle se voit confier des rôles de soliste et d'étoile : Une des sœurs dans Cendrillon (Noureev), Henriette dans Raymonda (Noureev), The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), pas de trois dans Paquita (Lacotte), Jewels pas de trois des Emeraudes de George Balanchine lors de son entrée au répertoire, la Novice dans The Cage de Jérôme Robbins.

Le 2 mai 2002, suite à sa prestation dans le rôle de Kitri dans Don Quichotte, Laëtitia Pujol est nommée danseuse étoile. Depuis, elle a dansé tous les plus grands rôles du répertoire de l'Opéra de Paris.

Laëtitia Pujol est maman de deux enfants. Elle est également Chevalier des Arts et des Lettres.

 

 

école de danse 1992
corps de ballet 1993
coryphée 1994
sujet 1999
première danseuse 2000
danseuse étoile 2002

 

 

Aurore dans la Belle au bois dormant de R. Noureev

(c) ONP

Catherine dans les Hauts de Hurlevent (Belarbi)

(c) ONP

Giselle acte II

(c) ONP

Emeraudes avec Karl Paquette

 (c) ONP

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

×