Dorothée Gilbert

 

 

                                                                              

Dorothée Gilbert

Dorothée Gilbert est née le 25 novembre 1983 à Toulouse. A huit ans, elle assiste à une représentation de Giselle au Capitole de Toulouse la petite fille décide alors d'en faire son métier. Dorothée Gilbert abandonne le cous de rythmique où sa mère l'avait inscrite pour le Conservatoire de Toulouse. A onze ans, elle est recalée une première fois de l'école de danse (dirigée alors par Claude Bessy) mais elle  est admise un an plus tard en cinquième division .Elle quitte la ville rose pour la Capitale où elle est accompagnée par ses parents. En 1999, elle est en seconde division à l'Ecole de danse et lors du spectacle de fin d'année on lui confie le rôle de la  gitane Djali dans les Deux Pigeons puis en première division elle crée Pêchés de Jeunesse du danseur étoile jean-Guillaume Bart et danse le rôle principal dans l'Oiseau de feu de Maurice Béjart.

En 2000 ,elle intègre le corps de ballet de l'Opéra au rang de quadrille. Son ascension au sein de la compagnie a été très rapide et elle obtient de nombreux prix : coryphée en 2002 (variation libre:Four Seasons-Fall), sujet et prix AROP en 2003 (variation imposée:Raymonda/libre:Four Seasons-Spring), prix du Cercle Carpeaux en 2004,première danseuse en 2005 (variation imposée:Roméo et Juliette/libre:Carmen). Elle aborde ses premiers rôle de soliste bien avant d'être nommée danseuse étoile, ainsi en 2004 elle danse Kitri dans Don Quichotte, en 2005 elle apprait dans le rôle du printemps dans Cendrillon de Noureev et dans le pas de trois d'Emeuraudes de George balanchine, en 2006 elle est soliste dans Artifact Suite et soliste principal dans Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe.

 Le 19 novembre 2007,  suite à sa prestation dans Casse-Noisette où elle incarnait Clara, Dorothée Gilbert est consacrée danseuse étoile. Cette représentation a été donnée sans décors ni costumes car  le personnel technique de l'Opéra était en grève.

En-dehors de l'Opéra elle danse au sein du groupe créé par Manuel Legris le "Legris'Friend" où elle interpète notamment Who Cares,sAlles Walzer,...sEn novembre 2010, elle est invitée à danser Don Quichotte à Rio de Janeiro au côté de Marcelo Gomez de l'American Ballet Theatre. Dotée d'une grande technique, Dorothée Gilbert incarne les plus grands rôles du répertoire, ainsi elle danse notamment dans :  La Bayadère (Nikiya/Gamzatti) de Rudolph Noureev, Onéguine de John Cranko, les Trois Mousquetaires, Paquita, la Sylphide, Le Lac des cygnes, etc.

Dorothée Gilbert est l'égerie des marque Repetto et de Piaget. Elle est marié au photographe James Bort et maman d'une petite fille prénommée Lily.

 

 

 

entre à l'école de danse 1995
corps de ballet 2000
coryphée 2002
sujet 2003
première danseuse 2005
danseuse étoile 2007

 

   Dorothée Gilbert dans Paquita                
        
   Rôle d'Henriette dans Raymonda       Giselle-acte II 

 

 

 

 

                                                                                            ©photo:Opéra de Paris

×