Clairemarie Osta

 

Clairemarie Osta
 Clairemarie Osta

 

Clairemarie Osta est née le 10 juillet 1970 en région parisienne. Elle débute la danse à l'âge de 5 ans à Nice. À 15 ans, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 1987, elle obtient le premier prix du CNSM après avoir suivi la classe de Christiane Vaussard. Ce premier prix lui ouvre les portes de l'École de Danse de l'Opéra qu'elle intègre directement en Seconde Division.

L'année suivante, elle entre dans le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris où elle est très vite remarquée. En 1989, elle devient ainsi Coryphée. Cette même année, elle apparaît dans le documentaire de Dirk Sanders, Les Enfants de la Danse, aux côtés d'Aurélie Dupont. En 1990, elle est promue Sujet.En 1994, Clairemarie Osta s'illustre au Concours International de Varna où elle obtient une médaille de bronze. En 1997, elle reçoit le Prix du public de l'AROP.En 1999, elle est promue Première Danseuse après avoir interprété des extraits du Lac des Cygnes et du Grand Pas Classique d'Auber.Clairemarie Osta sera nommée Étoile le 29 décembre 2002 suite à la représentation du ballet Paquita dans la version de Pierre Lacotte d'après Jean Mazilier et Marius Petipa.

Le 13 mai 2012, Clairemarie Osta fait ses adieux à la scène de l'Opéra dans L'Histoire de Manon de John Neumeier, aux côtés de son mari, le danseur étoile Nicolas Le Riche. Un documentaire, intitulé Les Adieux, a été réalisé pour l'occasion. À la suite à ses adieux, Clairemarie Osta a reçu la Légion d'honneur.En janvier 2013, elle devient directrice des études chorégraphiques au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avant d'être congédiée au bout d'un an suite à un désaccord avec la direction.Depuis Septembre 2015, elle a ouvert, avec Nicolas Le Riche, un nouveau lieu de formation au Théâtre des Champs-Élysées, intitulé L'Atelier d'Art Chorégraphique.

                                

école de danse 1987
quadrille 1988
coryphée 1989
sujet 1990
première danseuse 1999
danseuse étoile 2002

 

      

L'histoire de Manon avec Nicolas Le Riche Emeraudes de George Balanchine
 Marie dans Clavigo de Roland Petit
Carmen de Roland Petit

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<