Isabelle Guérin

 

guerin01.jpg

Isabelle Guérin

 Isabelle Guérin est née en 1961 à Rosny-sous-Bois près de Paris. Elle commence la danse classique à Rambouillet puis entre au Conservatoire National de Paris dans la classe de Christiane Vaussard. En 1977, elle obtient le premier prix du Conservatoire qui lui permet d'intégrer l'Ecole de danse de L'Opéra de Paris en première division. Un an plus tard, elle est admise au rang de quadrille dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris. Son ascension au sein de la compagnie a été fulgurante: coryphée en 1979, sujet en 1981, première danseuse en 1984 - cette même année elle obtient la médaille d'argent au Concours International de Paris avec Laurent Hilaire - et enfin, elle est nommée danseuse étoile par Rudolph Noureev en même temps que Laurent Hilaire le 2 novembre 1985 à l'issue de sa prestation du Lac des Cygnes (version Bourmeister). 

Toutefois, Isabelle Guérin est distribuée dans des rôles de premier ordre bien avant d'être nommée soliste. En effet, dés 1982 Rosella Hightower alors directrice de la danse l'a choisi pour incarner la Fée Carabosse dans sa version de la Belle au Bois Dormant. En 1983, Rudolph Noureev lui confie le rôle de Kitri dans Don Quichotte. En 1988, elle obtient le Prix Pavlova et en 1993 le Benois de la Danse à Moscou.

Elle partcipe également à de nombreuses créations: Cendrillon (1986-Noureev), In the Night (Robbins) , In the Middle Somewhat Elevated (Forsythe) , La Bayadère (1992-Noureev), ... En mai 2001, Isabelle Guérin fait ses adieux à l'Opéra lors de la représentation de l'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan. Elle revient plusieurs fois sur la scène parisienne en tant qu'artiste invitée, notamment en 2001 dans Notre Dame de Paris (Roland Petit) et le Parc (Prejlocaj), Other Dances (Robbins), l'Arlésienne (R.Petit) et The Cage (Robbins) en 2002.

En  décembre 2001, elle participe aux répétitions de La Bayadère à l'Opéra et de Don Quichotte à la Scala de Milan. En 2005, elle assure les répétitions pour Other Dances de Jérôme Robbins pour le San Francisco Ballet et en 2009 pour l'American Ballet Theatre. Cette même année elle remonte Don Quichotte dans la version de Noureev pour le Ballet de Norvège.

Isabelle Guérin vit actuellement aux Etats-Unis et est maman d'une petite fille. Elle est également professeur de danse.

 

 

école de danse  1977
corps de ballet/quadrille 1978
coryphée 1979
sujet  1981
première danseuse 1984
danseuse étoile 1985

 

 

 

Isabelle Guérin 

 Isabelle Guérin dans le Lac des Cygnes
 Dans l'Histoire de Manon  Isabelle Guérin dans Don Quichotte
 Odette dans le Lac des Cygnes  Nikiya dans la Bayadère
 Istar  Isabelle Guérin dans le Lac des Cygnes

 

 >>Cliquez sur les photos* pour les agrandir<<

*(c) Onp, Moatti, Cande, Bnf

 

×