les étoiles de l'Opéra de Paris

Françoise Legrée

 

portrait-12.jpg

Françoise Legrée

 

Françoise Legrée est née en 1957. Son grand-père, un artiste dans l'âme, décrète qu'elle est faite pour la danse. Ansi à l'âge de 10 ans et demi, sa mère l'accompagne à son premier cours de danse classique. A la fin du cours, le professeur conseille vivement à sa mère d'inscrire la jeune enfant à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Elle intègre l'école de l'Opéra en 1968 et en 1973, Françoise Legrée est engagée dans le corps de ballet de l'Opéra.

Dotée d'une grande technique et d'une grande souplesse, elle interprète avec brio les plus grands rôles du répertoire. Dés l'âge de seize ans Françoise Legrée apprend le rôle de Giselle avec Yvette Chauviré, elle travaille également avec Serge Lifar et Attilio Labis. Attilio Labis est le pédagogue qui lui permait de progresser dans sa carrière en lui apprenant à canaliser son énergie. Elle le remplaçe ponctuellement dans son rôle de professeur de danse. Elle est nommée danseuse étoile en direct à la télévision le 23 mai 1983 lors du "Grand Echiquier" consacré à l'Opéra de Paris. A partir de la nomination Rudolph Noureev au poste de directeur de la danse de l'opéra, Françoise Legrée va très peu danser. Il faudra attendre la nomination de Patrick Dupond au poste qu'occupait Rudolf Noureev pour qu'elle puisse à nouveau exprimer tout son talent.

Le 23 mai 1997, François Legrée fait ses adieux lors de sa prise de rôle dans la Sylphide de Pierre Lacotte. Elle travaille après son départ de l'Opéra comme professeur au Conservatoire de Bastia de 1997 à 2001 puis au Conservatoire de Montreuil de septembre 2001 jusqu’à aujourd’hui. Elle Travaille en parallèle en avec le Centre National de la Danse en tant que pédagogue et formateur, elle partcicipe également à titre de professeur à de nombreux stages et concours de danse. Françoise Legrée est maman de deux filles.

.

école de danse 1968
entrée corps de ballet 1973
quadrille 1974
coryphée 1975
sujet 1979
première danseuse 1980
danseuse étoile 1983

 

 

Françoise Legrée à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris  Françoise Legrée, la Sirène dans le fils Prodigue de G.Balanchine 
Avec Rudolph Noureev dans le Lac des Cygnes

 

 

Francoise legrée dans Giselle (acte 2)

 

>>Cliquez sur les photos* pour les agrandir<<

*(c) ,Onp, Jacques Moatti, Colette Masson

 

×