Fanny Gaïda

 

 

Fanny Gaïda

 

Fanny Gaïda est née en 1961 à Saint-Germain-en-Laye. Elle commence l'apprentissage de la danse chez Madame Navarro, puis en 1973 elle intègre l'école de danse de L'Opéra. En 1978, elle est admise dans le corps de ballet de l'Opéra. Rosella Hightower, alors directrice de la danse, lui offre ses premiers rôles de solistes dans la Belle au Bois Dormant où elle danse la Fée Lilas et la Fée Carabosse.

Fanny Gaîda est également chorégraphe, elle a notamment créé le solo Planète et Forêts. Elle participe à de nombreuses créations à l'Opéra telles que Washington Square et Cendrillon (Noureev);In the Middle Somewhat Elevated (Forsythe), etc.En 1989,elle est nommée première danseuse et crée cette même année Rules of the games (Tharp). Lors d'une représentation à Nîmes du ballet Giselle en 1993, elle est promue danseuse étoile (en même temps que Nicolas Le Riche et Carole Arbo). Jiri Kylian l'a choisi en 1999 pour la création de Doux Mensonges.

Elle fait ses adieux à l'Opéra le 16 juillet 2001. Fanny Gaïda est actuellement professeur à l'Ecole de danse de l'Opéra.

 

Entre à l'école de danse 1973
Entre dans le corps de ballet (quadrille) 1978
Coryphée 1980
Sujet 1981
Première danseuse 1989
Danseuse étoile 1993

 

 

   

  Avec Manuel Legris dans "Doux Mensonges" 
  avec Manuel Legris dans Raymonda   Nikiya dans la bayadère
La Sylphide avec Manuel Legris Coppélia

 

>>Cliquez sur les photos* pour les agrandir<<

* (c) Onp, Moatti

×