Elizabeth Platel

  

Elizabeth Platel

 

Elizabeth Platel est née le 10 avril 1959. Elle commence la danse au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle est l'élève de Christiane Vaussard. En 1975, elle obtient le premier prix du Conservatoire ce qui lui permet d'intégrer l'école de danse de l'Opéra en première division.

En 1976, elle est admise dans le corps de ballet de l'Opéra et trois mois plus tard elle est promue coryphée. Son ascension au sein de la compagnie est fulgurante : en 1978 elle est promue sujet et remporte la médaille d'or au concours International de Varna, en 1979 elle devient première danseuse. Elle est consacrée danseuse étoile le 23 décembre 1981 lors de sa première interprétation de Giselle.

Interprète fétiche de Rudolph Noureev, il lui confie les rôles-titre de ses ballets  Raymonda, le Lac des Cygnes, La Bayadère,... En 1998, elle reçoit le Prix Massine puis un an plus tard le Prix Benois à Moscou. Véritable ambassadrice du style français, Elizabeth Platel est invitée sur les scènes du monde entier. En 1999, elle fait ses adieux à l'Opéra dans la Sylphide de Pierre Lacotte. L'année suivante elle se produit à Tokyo dans les spectacles de "Tribute to Noureev" à l'invitation de Manuel Legris.

Depuis 2004 elle remplace Claude Bessy à la direction de l'école de danse de l'Opéra.

 

école de danse 1975
quadrille 1976
coryphée 1976
sujet 1978
première danseuse 1979
danseuse étoile 1981

 

 

 
 
 
Avec Nicolas Le Riche dans Tchaikovsky pas de deux de George Balanchine(c)ONP Marguerite dans la Dame aux camélias(c) ONP

La Sylphide de Pierre Lacotte

(c)Moatti

Odette dans Le Lac des cygnes(c)Cande/BNF

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

 

 

 
×