Claude De Vulpian

 

portrait-9.jpg

 Claude de Vulpian

 

Née en 1952, Claude de Vulpian intègre l'école de danse de l'Opéra en 1964 où elle a pour professeur Suzanne Lorcia et Christiane Vaussard. Elle est admise à l'âge de seize ans dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris. En 1975, Claude de Vulpian est promue sujet et reprend le rôle de Zizi Jeanmaire dans la Symphonie Fantastique. Elle est choisie par Roland Petit pour danser le rôle de Nana en alternance avec Karen Kain.

Claude de Vulpian interprète pour la première fois le rôle d'Aurore dans la Belle au Bois dormant en novembre 1977 et deux mois plus tard elle est nommée danseuse étoile.  En 1978, elle crée le ballet « L'Ephémère » de Schmuki et de son époux le compositeur Manuel Varela. En 1981, elle triomphe à Chicago avec Patrick Dupont. Elle participe à la création de plusieurs ballets de Rudolph Noureev dont Raymonda, Roméo et Juliette où elle a pour partenaire Nicolas Le Riche.

Elle fait ses adieux à l'Opéra dans Giselle en 1993 et devient professeur de danse classique et de variations du répertoire au CNSMDP. Claude de Vulpian est commandeur des Arts et Lettres, Officier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

 

école de danse 1964
quadrille 1969
coryphée 1972
sujet 1975
première danseuse 1976
danseuse étoile 1978


  

Giselle acte II

(c) BNF

Tzignane avec Jean-Yves Lormeau(c)Masson

Kitri dans Don Quichotte avec Patrick Dupont(c)Cande

Don Quichotte, la Reine des Dryades(c)Cande
 
 
>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<
×