Carole Arbo

 

arbo.jpg

Carole Arbo

 

Carole Arbo est née à Biarritz en 1961. Sa mère était danseuse professionnelle au Théatre de Lyon avant d'ouvrir un cours de danse à Biarritz. Elle se rendit compte très vite des prédispositions de sa fille pour cet art et ses parents décidèrent de la présenter à l'examen d'entrée de l'Ecole de danse de l'Opéra. Elle y fit toutes ses classes et en 1978 Carole Arbo fut admise dans le corps de ballet de l'Opéra. Elle devint coryphée en 1984 puis sujet un an plus tard. Dés lors, elle se vit confier des rôles de solistes par Rudolph Noureev dans Le Lac des Cygnes, Cendrillon, Raymonda et Don Quichotte. Elle fut nommée première danseuse en 1989 et cette même année Roland Petit la choisie pour danser dans Debussy pour sept danseurs, Carmen et Le Loup puis par Jérôme Robbins pour En Sol et Dances at a Gathering.

Lors d'une tournée de l'Opéra à Nîmes où elle interprétait Myrtha dans Giselle, elle fut nommée danseuse étoile en même temps que Nicolas Le Riche et Fanny Gaïda. Grande technicienne, elle fut l'interpète des plus grands rôles du répertoire et participe à de nombreuses créations telles que Annonciation d'Angelin Preljocaj ou Le Rire de la Lyre de José Montalvo.

Elle dansa pour la dernière fois à l'Opéra en 2001 dans In The Night de Jérôme Robbins avec Manuel Legris pour partenaire. 

Carole Arbo est actuellement professeur à l'Ecole de danse de l'Opéra.

 

école de danse 1973
quadrille 1978
coryphée 1984
sujet 1985
première danseuse 1989
danseuse étoile 1993

 

 

Raymonda Carole Arbo
 Nikiya dans la Baydère de R.Noureev  Joyaux (variation Diamant)de G.Balanchine

 

>>Cliquez sur les photos* pour les agrandir<<

 *(c) Onp, Moatti, Icare