Nanon Thibon

 Nanon Thibon

                                                                 

Nanon Thibon

 

Née en 1943, Nanon Thibon intègre l'école de danse de l'Opéra à l'âge de onze ans. Elle y a pour professeurs Serge Peretti, Nina Vyroubova, V.Volkova et Ilitch. Trois ans plus tard, à l'âge exceptionelle de quatorze ans et demi elle est admise dans le corps de ballet où elle se fait remarquer dés le premier examen. Son parcours au sein de la compagnie est fulgurant : première quadrille* en 1959, coryphée et lauréate duprix René Blum en 1960, petit sujet * en 1961 et première danseuse en 1963 avec les variations du deuxième acte dans le Lac des Cygnes et l'Ombre dans les Mirages de Serge Lifar .Suite à quelques problèmes administratifs lors de ce dernier concours, elle dû le repasser à huit clos.

A cette époque, confier des rôles d'étoiles à une simple soliste ne se fait pas, pourtant Maurice Béjart l'a choisie pour le rôle de la fiancée dans Noces. Le directeur de l'époque, George Auric va alors la nommer danseuse étoile règlant ainsi le problème. Après cette nomination à l'âge de vingt et un ans, la carrière de Ninon Thibon va évoluer en " dents de scie ". En effet, mal conseillée, elle danse souvent des rôles qui ne la mettent pas forcément en valeur et sa personnalité réservée fait qu'elle n'ose pas se mettre en avant. Toutefois, dotée d'une belle technique et d'un grand talent d'interprétation, elle va briller dans des ballets à forte dramatugerie tels que : Giselle, Phèdre, le Lac des cygnes, Les Mirages . Elle participe également à des créations telles que Symphonie Ecossaise et Bourrée Fantasque de George Balanchine, Turangalila, Thèmes et Variations, Le Grand Cirque et Aor. Lors de la reprise des Mirages en 1969, Serge Lifar l'a conseille admirablement et elle remporte un des plus grands succès de sa carrière, tout comme lors de la reprise de Phèdre en 1977.

Après s'être retirée de la scène elle se consacre à l'enseignement puis depuis quelques années, elle est propriétaire d'un restaurant dans le 16ème arrondissement à Paris.

 

 

école de danse 1954

engagement corps de ballet

1958
1ère quadrille* 1959
coryphée 1960
petit sujet* 1962
première danseuse 1963
danseuse étoile 1965

 

*Les grades au sein du corps de ballet étaient légèrement différents de ceux actuellement en vigueur. 

 

 
Phèdre, chorégraphie de Serge Lifar Nanon Thibon et Cyril Atanassoff dans Les Mirages de serge Lifar
Giselle acte II L'Elue dans le Sacre du printemps de Maurice Béjart

                                   

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<                  

×