Madeleine Lafon

MAdeleine Lafon

Madeleine Lafon

 

Née en 1923, Madeleine Lafon entra à l'âge de 10 ans à l'école de danse de l'opéra de Paris. Elle eut pour professeur Mademoiselle Zambelli, Gustave Ricaux, Albert Aveline et Serge Lifar. Perfectionniste. elle suivit également des cours en dehors de l'Opéra auprès de prestigieux professeurs russes, tels que Lubov Egorova et Victor Gsovsky. Elle prit également des cours de danse rythmique chez Irène Popard. En-dehors de la danse, Madeleine Lafon apprit le piano avec monsieur Long et l'art dramatique auprès de messieurs Bertin et Manuel.

En 1941, elle intègra le corps de ballet en étant première de sa promotion. Son ascension au sein de la compagnie fut fulgurante et en 1946 elle fut nommée première danseuse. En 1952, elle remplaça Lyane Daydé dans le rôle titre de Blanche-Neige de Serge Lifar ce qui lui valut d'être nommée danseuse étoile. Elle avait seuleument vu les répétitions et n'avait donc pas répété personnelement le rôle ! Elle participa également à la création de nombreux ballets comme Le Palais de Cristal de George Balanchine où elle avait pour partenaire Max Bozzoni.

Madeleine Lafon quitta l'opéra durant l'année 1960 puis elle devint professeur de danse au conservatoire de Créteil. En 1963 Madeleine Lafon fut nommée professeur à l'école de danse de l'opéra.

 Madelein lafon décéda en 1965.

 

 Madeleine Lafon  Madeleine Lafon
Madeleine Lafon Madeleine Lafon

 

      >>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

 

×