les étoiles de l'Opéra de Paris

Claude Bessy

 

 

Claude Bessy

Claude Bessy

 

Née le 21 octobre 1932 rue Chanoinesse à Paris, Claude bessy débuta la danse chez le danseur étoile Gustave Ricaux. Quelques mois plus tard, elle intègra l'école de danse de l'Opéra qui était dirigée à l'époque par Albert Aveline. A l'école de danse elle suivit les cours de Marceline Rouvier et a pour "petite mère" Paulette Dynalix, première danseuse à l'Opéra. En 1946, elle fut engagée dans le corps de ballet de l'Opéra et la même année George Balanchine lui confia un rôle de soliste alors qu'elle n'a que quatorze ans.

En 1952, Claude Bessy fut promue première danseuse et peu de temps après elle fut choisie par Gene kelly pour jouer dans son film Invitation à la danse. La MGM lui proposa alors un contrat qu'elle déclina. En mai 1956, elle accèda au titre suprême de danseuse étoile. Claude Bessy se produsiit également dans les plus grands théatres du monde, ainsi elle dansa avec L'American Ballet Theatre (ABT) de 1958 à 1959, au Bolchoï en 1961, etc. Claude Bessy dansa les plus grands ballets du répertoire dont Phèdre, Daphnis et Chloé, Pas de Dieux, L'Atlantide, Le Lac des cygnes, Coppélia,...

En 1967, elle fut victime d'un très grave accident de voiture en Corse. Grâce à son tempérament de battante elle réussit à reprendre l'entrainement avec Raymond Franchetti et remonta sur scène huit mois plus tard.  

En 1972, elle fut nommée directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra. C'est sous sa direction que l'école va connaitre un essor très important. Elle réussit après plusieurs années de discussions auprès des pouvoirs publics à faire construire à Nanterre une superbe école de danse qui fut inaugurée en 1987. Sous sa direction furent également inaugurées les "Démonstrations" où les élèves de l'école monte sur scène afin de montrer l'apprentissage qu'ils suivent au sein de l'école. Elle chorégraphia aussi quelques ballets pour l'école : Play Bach, Studio 60, Les Fourmis, Mouvements, Concerto en Ré, La fille mal gardée qui sont donnés en France et à l'étranger.

En 2011, elle fut sollicité par Eric Vu An pour remonté le ballet Pas de Dieux pour le ballet de Nice. Quelques mois plus tard, l'Opéra de Paris la sollicita pour qu'elle remonte Phèdre de Serge Lifar.

 

école de danse 1942
corps de ballet 1946
petit sujet 1948
grand sujet* 1949
première danseuse 1952
danseuse étoile 1956

 

 

*Les grades au sein du corps de ballet étaient différents de ceux actuellement en vigueur.

Claude Bessy Claude Bessy
Claude Bessy et Cyril Atanassoff  Dans le film Invitation a la danse
               Claude Bessy
        Claude Bessy dans Phèdre      Claude Bessy en 2004 lors de sa soirée d'adieux

(c) Icare

 

   >>Cliquez sur les photos* pour les agrandir<<

*Photos : Roger Pic, Gallica/Bnf, Icare

×