Suzanne Lorcia

  

 Suzanne Lorcia

 

                                                     Suzanne Lorcia est née le 18 décembre 1902 à Paris de parents d'origines siciliennes. Elle étudie la danse auprès de Mariquita (ancienne danseuse étoile de l'Opéra Comique) et entre à l'école de danse de l'opéra à 10 ans où elle est l'élève de Carlotta Zambelli. Elle est engagée dans le corps de ballet à 14 ans et est nommée grand sujet* deux ans plus tard. En 1923, André Messager lui confie le rôle de Djali dans les Deux Pigeons avec pour partenaires Carlotta Zambelli et Albert Aveline. En 1927, alors en déplacement à Aix-Les-Bains où elle interprète Soir de fête de Léo Staats, elle apprend sur place par un télégramme de Jacques Rouché (le directeur de l'Opéra) qu'elle est nommée première danseuse. Elle est promue danseuse étoile en juillet 1931, s'est d'ailleurs la première à porter ce titre au sein des registres de l'opéra, bien que le titre ne sera officiel qu'à partir de 1941 avec Lycette Darsonval et Solange Schwarz.

                                              Très belle danseuse aux lignes harmonieuses, dotée d'une grande souplesse et d'une solide technique alliant l'école italienne et française, Suzanne Lorcia participe à de nombreuses créations de Serge Lifar telles que Les Créatures de Prométhée (1929, rôle de la Mort), Jeunesse (1933, rôle de l'Etrangère), Le Roi Nu (1936), Alexandre Le Grand (1937, rôle de la reine de Babylone), Sylvia (1941), Boléro (1941), Les animaux Modèles (1942) ,Guignol et Pandore (1944),etc. Elle créée également le rôle de l'inquiétante araignée dans Le Festin de l'araignée d'Albert Aveline en 1939. 

                                                    Elle fait ses adieux à la scène en 1950 puis devient professeur de danse classique. Elle enseigne au ballet de l'Opéra et à l'école de danse de l'Opéra de Paris de 1947 à 1960, puis ouvre un cours de danse rue Chaptal.

Suzanne Lorcia est décédée le 27 novembre 1999 dans une maison de repos de Montmorency.

 

entre à l'école de danse 1912
engagement corps de ballet 1916
grand sujet* 1922
première danseuse 1927
danseuse étoile 1931

 

*Les grades au sein du corps de ballet étaient légèrement différents de ceux en vigueur actuellement. 

 

Suzanne Lorcia Suzanne Lorcia en 1930
  avce Serge Lifar    Avec Serge Lifar
Dans les Animaux modèles de Serge Lifar

 Suzanne Lorcia

© Boris Lipnitzki / Roger-Viollet*

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<< 

 

*Photo de Boris Lipnitzki / Roger-Viollet publiée avec l'aimable autorisation du site "Parisienne de photographie".

 

.