Léontine Beaugrand

 

Beaugrand04

Léontine Beaugrand

 Née à Paris le 26 avril 1842, Léontine Beaugrand intégra l'école de danse de l'opéra en 1850 au sein de la"petite classe". Elève de Marie Taglioni et de Madame Dominique, elle fut engagée en 1857 dans le corps de ballet de l'Opéra. Sa progression au sein de la compagnie fut lente et lors de l'examen pour passer "coryphée" un incident l'opposa à la direction. En effet, malgré une prestation qualifiée d'éclatante, elle ne fut pas promue. Après de vive discussion auprès de la direction de l'Opéra où elle menaçait de quitter la "maison", le secrétariat de l'Opéra lui opposa que de toute façon "son engagement était périmé depuis un mois" mais "qu'elle était réengagée par tacite reconduction...", après que son cas fut traité par le tribunal, elle obtint gain de cause. Elle dansa dés lors sur la scène de l'Opéra avec le grade de coryphée.

Léontine Beaugrand fut une grande technicienne et représenta à merveille le style de l'école française, mais l'époque car on lui préfèrait la virtuosité des danseuses italiennes. Artiste amère, Léontine Beaugrand dansa pendant très longtemps des rôles secondaires. Ce ne fut qu'après la guerre de 1870 et en l'absence d'étoile étrangère que Léontine Beaugrand eut enfin sa chance. Elle reprit avec grand succès le rôle de Coppélia qui avait été créé quelques temps auparavant par Guiseppina Bozzacchi et créa le rôle de Pretty dans Gretna Green. Elle dansa également dans : Fandango, Néméa, Faust (divertissement dansé),... 

 Suite à un désaccord avec M.Vaucorbeil (direction de l'Opéra) et après quelques "machinations" d'une danseuse rivale, elle ne fit plus partie de la troupe. Le 21 avril 1880, elle dansa pour la dernière fois à l'Opéra dans la Fête du printemps et n'eut pas droit à une soirée d'adieux de la part de la directionni à un poste de professeur à l'Opéra.

Léontine Beaugrand décéda à Paris le 27 mai 1925 et fut inhumée au cimetière Montmartre.

 

 

Léontine Beaugrand Léontine Beaugrand
Léontine Beaugrand Léontine Beaugrand

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<

                                               

Photos : collection privée

 

Vous pouvez télécharger la biographie de Léontine Beaugrand écrit par Fourcaud via le lien ci-dessous:

beaugrand.pdf beaugrand.pdf

×