Emilie Bigottini

 

Emilie Bigottini

Emilie Bigottini

Emilie Bigottini naquit à Toulouse le 16 avril 1784. Elle était la fille de François Bigottini (d'origine italienne) et de Dominique Lacoste.

Son père fut un célèbre acteur de la Comédie Italienne de Paris. Il créa le rôle d'Arlequin dans Arlequin maître de musique et Arlequin et l'esprit follet. Elle eut pour professeur de danse Louis Milon qui fut l'époux de sa demi-soeur (celle-ci était de plus de 25 ans son aînée). Elle fit ses débuts au théatre Audinot, qui devint plus tard le théatre de l'Ambigu. Puis le 20 novembre 1801, à seulement 17 ans,  elle débuta à l'Opéra de Paris en interprétant le rôle de l'Amour du ballet Psyché. Ce fut un véritable triomphe pour la toute jeune danseuse, un triomphe qui ne devait jamais la quitter jusqu'à la fin de sa carrière. Toutefois, son engagement à l'Opéra fut assez difficile car des rivalités et des jalousies d'autres artistes étaient nées à son encontre. Mais grâce à des personnes hauts placées Emilie Bigottini put rester à l'Opéra.

Son art de la pantomime était d'un très haut niveau et elle connut ses plus grands succès dans Aline, Reine de GolcondeLa Fille mal gardée, Psyché , Jérusalem délivrée, Clari ou la promesse de mariageProserpine, Misra, Nina, la Jeunesse de Henri IV ,etc. Arrivée au sommet de sa carrière, elle fit ses adieux au public le 18 décembre 1823 dans le Page inconstant (rôle de Rosine) et Nina.

Devenue fort riche, Emilie Bigottini se retira du milieu du théatre et devint une femme du monde. Elle avait pendant toute sa carrière fréquenté les plus hauts milieux de l'époque. Elle avait d'ailleurs eu pour admirateur Napoléon 1er. Elle ouvrit par la suite un salon où elle et ses amis se retrouvait.

Emilie Bigottini eut plusieurs enfants et mourut à Paris le 28 avril 1858.

 

 

Emilie Bigottini dans Clari ou la promesse de mariage

                 source : B.N.F

Emilie Bigottini dans le rôle de Victor

               source : B.N.F

 Victor dans les pages du duc de Vendôme

            source : B.N.F

 Emilie Bigottini

Dans l'enfant prodigue

             source : B.N.F

 Emilie Bigottini dans la mort du Tasse (une dame de la Cour)

              source : B.N.F

 

>>Cliquez sur les photos pour les agrandir<<