Jacqueline Moreau

Jacqueline Moreau

Jacqueline Moreau, est née le 07 mai 1926 à Bandol

Elle intègre l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de neuf ans.

Elle est engagée dans le Corps de ballet de l’Opéra de Paris en 1942

Elle est nommée Première danseuse en 1946

Elle est alors choisie pour reprendre les rôles d’étoile de Solange Schwarz : elle danse seule dans l’éphémère du Le Festin de l’araignée, la poule dans les animaux modèles, la grande variation, La Cigarette dans Suite en blanc, le rôle de Caliope dans Apollon Musagète.

Déçue de ne pas avoir été nommée danseuse étoile, en 1951 Jacqueline Moreau quitte  l’Opéra de Paris et sera engagée deux ans plus tard au rang d’étoile dans le Ballet International du Marquis de Cuevas où elle reste pendant 8 ans.

Au cours de cette période, elle réalise des tournées à travers le monde interprétant  les ballets du répertoire : La Belle au bois dormant, Giselle, Le Lac des cygnes, Constantia Les Sylphides…

Elle a également dansé les pas de deux comme Le Cygne noir, Don Quichotte et le Grand pas classique d’Auber, Le Moulin enchanté et Le Spectre de la rose.

Jacqueline Moreau est appelée par Geneviève Guillot, Directrice de l’Ecole de danse de l’Opéra, en 1964 et devient professeur à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.

Puis en 1967, Jacqueline Moreau est nommée sur concours professeur principal au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.

En 1990, elle quitte définitivement ces deux activités pour prendre sa retraite.

Elle disparait le jeudi 08 novembre 2018, à l’âge de 92 ans.

Jacqueline Moreau

(c) BNF 

Jacqueline Moreau

(c) BNF

Jacqueline Moreau professeur à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris

(c) Kim Camba

Jacqueline Moreau

(c) BNF

>>cliquez sur les photos pour les agrandir<<

×