Créer un site internet

Miho Fujii

Miho Fujii

(c) Julien Benhamou / ONP

Miho Fujii, est née à Yokohama dans la baie de Tokyo.

Elle s’initie à la danse classique à l’âge de 3 ans.

Mais c’est surtout à 7 ans, lorsqu’elle part pour New-York pour les affaires de ses parents, qu’elle commence véritablement l’apprentissage de cette discipline à l’American Ballet School.

Lorsqu’elle revient au Japon 2 ans plus tard, elle prend des cours dans la très renommée école Maki Asami à Tokyo.

C’est à 14 ans, qu’elle voyage pour la première fois en France afin d’effectuer un stage de 2 semaines chez Daini Kudo. Remarquée ensuite par Yvonne Goubé alors invitée au Japon, Miho Fujii est engagée comme boursière pour 3 mois à l’Ecole de danse Goubé de Paris.

C’est en regardant des vidéos de présentation des écoles de danse qu’elle décide d’envoyer une lettre accompagnée d’une vidéo à Claude Bessy, qui l’accepte alors en 2ème division en 1998.

A 17 ans, elle se présente au Concours de Lausanne, puis passa l’audition de recrutement des surnuméraires du Corps de Ballet de l’Opéra de Paris, où elle fut engagée pour 3 mois.

A la suite de cette expérience, elle tenta le concours externe du Corps de ballet, réservé aux provinciaux et aux étrangers, qui se solda par un échec.

A la rentrée, ne pouvant se résoudre à abandonner son rêve, elle écrivit à Claude Bessy pour réintégrer la 1ère division à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1998.

L’année suivante, elle se présenta au concours externe où elle fut reçue 3ème. Elle obtint ensuite 3 renouvellements de son contrat annuel pour être finalement admise comme titulaire au sein du Corps de ballet de l’Opéra de Paris au bout de sa 7ème audition, en 2002.

Ses rôles à l’Opéra de Paris :

Glacial Decoy, Quatuor n°4, Brahms-Schönberg Quartet, Drumming live, The Seasons’canon, La Valse, Decadance, La Fille mal gardée…

Ecole de danse de l'Opéra de Paris  1998
Corps de ballet de l'Opéra de Paris (Quadrille titulaire) 2002

 

Miho Fujii La Bayadère

Miho Fujii Drumming live

(c) Agathe Poupeney

>>cliquez sur les photos pour les agrandir<<