Créer un site internet

Vincent Chaillet

Vincent Chaillet portrait

(c) Julien Benhamou / ONP

Vincent Chaillet, est né à Metz le 03 juillet 1984.

Il a cinq ans, lorsqu’il déclare alors vouloir faire de la danse. Ses parents l’inscrivent tout d’abord à un cours de danse jazz, mais la discipline ne lui plait pas : il commence donc à étudier la danse classique dans sa ville natale.

Cinq ans plus tard, son professeur l’encourage à se présenter aux auditions d’entrée de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, qu’il intègre en 1996.

Il est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2002 à l’âge de 18 ans.

2005 : Promu Coryphée

2008 : Promu Sujet

2010 : Promu Premier danseur

En avril 2011, il est nommé au Prix Benois de la Danse pour son travail dans O Zlozony / O Composite

Il annonce en décembre 2017 quitter temporairement le ballet de l’Opéra de Paris à la fin de la saison 2017-2018, pour se consacrer à l’enseignement, ainsi qu’à des projets indépendants en tant qu’interprète et chorégraphe.

Ses rôles à l’Opéra de Paris :

Approximate Sonata, Le Prince dans Le Lac des cygnes, Le Maître de ballet dans La Petite danseuse de Degas, The Vertiginous Thrill of Exactitude, White Darkness, Casse-Noisette, Les Enfants du paradis, L’Oiseau de feu, Troisième Symphonie de Gustav Mahler, Gaston Rieux dans La Dame aux camélias, In the night, Kaguyahime, Répliques, Triade, Le Tricorne, O Zlozony / O composite, Inigo dans Paquita, Rain, Tybalt dans Roméo et Juliette, Appartement, Dances at a gathering, Phèdre, La Belle au bois dormant, Boléro, Don Quichotte, Sous apparence, James dans La Sylphide, Doux mensonges, Fall River Legend, Le Palais de cristal, Le Chant de la terre, L’Anatomie de la sensation, Die Grosse Fuge, Hilarion dans Giselle, In Creases, Of Any If And, Herman Schmerman, Le Songe d’une nuit d’été, The Seasons’Canon, Play…

Entre à l'Ecole de danse de l'Opéra 1996
Entre dans le Corps de ballet de l'Opéra 2002
Coryphée 2005
Sujet 2008
Premier danseur 2010

 

Vincent Chaillet Herman Schmerman

(c) Ann Ray

Vincent Chaillet dans La Source

(c) Michel Lidvac

Vincent Chaillet dans Le Lac des cygnes

(c) DR

Vincent Chaillet dans Les Quatre tempéraments

(c) Svetlana Loboff

 >>cliquez sur les photos pour les agrandir<<